Qui sommes-nous ? Les représentants CFDT de la Sacem, cqfd !
La SACEM : une société atypique.
La musique accompagne nos vies et depuis 1851, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent : auteurs, compositeurs et éditeurs. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des utilisateurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur belle diversité.
La Sacem, organisée sur le modèle d’une coopérative en gestion collective, collecte et répartit les droits d’auteur, « salaire » des auteurs et des compositeurs. La Sacem est organisée sur le modèle d’une coopérative : association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs. Une coopérative est une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
La gestion collective permet aux créateurs de s’unir et représente le dispositif le plus efficace
Le capital humain : dévouement et savoir-faire
La Sacem est riche de son capital humain, d’un personnel dévoué, fier de ses missions, constamment souple à tous les bouleversements, jusqu’à maintenant. Cette cohésion, cet investissement, ce dévouement et cette implication sont les clés de sa réussite, passée et surtout future, pourvu que l’on n’en ébranle pas trop les fondements. Privilégier une cohésion sociale dans l’entreprise est impérativement nécessaire pour préserver un savoir-faire dont les Auteurs ne peuvent pas se priver.