Nos valeurs
Démocratie, solidarité, liberté, émancipation, autant de valeurs que la CFDT souhaite faire partager à ses adhérents.
Un syndicalisme démocratique, elle s’exprime dans l’entreprise en donnant aux salariés la possibilité de s’exprimer et de participer à l’élaboration des revendications.
Un syndicalisme de transformation sociale, il est fondé sur les exigences fondamentales de la personne humaine et de sa place dans la société. Il s’agit d’un syndicalisme acteur pour qui les changements sociaux ne sont pas à attendre des seuls politiques mais qui prend en compte les réalités pour les transformer.
Un syndicalisme d’émancipation, il promeut l’émancipation individuelle et collective, il lutte pour les droits essentiels de l’homme, de la famille et des groupes. Sur le lieu de travail, l’action syndicale ne se limite pas à la seule défense des salaires mais englobe aussi la lutte pour de meilleures conditions de travail, des conventions collectives, la réduction du temps de travail, le droit à l’expression pour les salariés, leur promotion par une meilleure formation.
Un syndicalisme de liberté, La CFDT est attachée à la liberté de conscience, d’opinion et d’expression, au respect des convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses, au droit de constituer des associations.
Un syndicalisme pour la solidarité, soucieux d’une plus grande solidarité envers les catégories sociales, les régions et peuples les plus défavorisés et exclut les inégalités.
Un syndicalisme d’adhérents, solidement implanté sur les lieux de travail. Il convient donc de donner aux salariés l’envie d’adhérer et de motiver les militants pour solliciter de nouvelles adhésions.
Un syndicalisme indépendant, La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles des groupements politiques et son indépendance à l’égard de l’État, des partis, des Églises.