N° Spécial Réforme des retraites (janvier 2023)

La réforme des retraites à quoi ça sert ?

A nous faire travailler plus longtemps. Nous travaillons déjà plus pour gagner moins et maintenant le gouvernement nous propose d’allonger cet état de fait.

Sur le fond, cette réforme se concentre sur l’âge de départ en mettant de côté deux sujets centraux : le travail , plus particulièrement celui des séniors, et les autres modes de financement. Sur ce deuxième point, il existerait d’autres options de financement que la seule contribution des actifs, mais le gouvernement les a balayées d’un revers de manche. Est-ce la peur de déplaire aux 30% d’électeurs qui constituent son socle électoral ? 

Quant au 1er sujet, le travail pour les plus de 55 ans, il est absent des débats. Les chiffres montrent que les entreprises saisissent les opportunités pour écarter les plus de 55 ans, leur proposant à la 1ère occasion d’achever leur carrière à l’assurance chômage avant de prendre la bien bonne retraite. Avec l’extension de l’âge de la retraite, ce serait pour un plus grand nombre, assurance chômage, RSA, puis la retraite. La pénibilité, les carrières longues, les conditions et durée de travail au cours des dernières années, tous ces sujets sont mis sous le tapis. Alors qu’ils est central, le travail est absent du débat et tout se résume à une vision financière sur des critères anciens et obsolètes. Ça  vous rappelle quelque chose ? Oui, le compte de gestion de la Sacem.

Selon un sondage Ifop/Sud Radio/Fiducial (1) publié vendredi 20 janvier, “les Français apparaissent de plus en plus hostiles à cette réforme : 72% s’y déclarent en effet défavorables aujourd’hui (contre 68% les 11 et 12 janvier, + 4 points en une semaine)”.

L’Ifop constate également que le soutien des Français sur la mobilisation se renforce : “58% déclarent soutenir ou avoir de la sympathie pour ce mouvement, une hausse significative de 7 points en une semaine”.

Autre sondage dans le même sens publié par Elabe pour BFMTV (2) : “66% des Français déclarent leur opposition au projet de réforme des retraites. Un peloton dont les effectifs sont en nette hausse en une semaine avec un bond de 7 points. 37% se présentent même comme “très opposés” à cet ensemble de mesures.

Si vous aussi vous faites partie de cette grande majorité opposée à ce projet ne restez pas silencieux, manifestez-vous. Participez à ce mouvement d’opposition à cette réforme inutile et injuste, sans compter sur les autres pour vous représenter. Le gouvernement a depuis le début instauré  un rapport de force, il ne reculera que face à une opposition massive, que face à notre détermination. Signez la pétition, manifestez le 31.

Pétition, le lien.

Retrouvez toutes les informations concernant la réforme des retraites et les positions de la CFDT en suivant le lien : Je me renseigne sur la réforme

La CFDT, au niveau national, avec les 7 autres organisations syndicales, appelle à la mobilisation de tous et toutes ! C’est uniquement si nous sommes nombreuses et nombreux que le Gouvernement reculera : alors mobilisons-nous massivement ! 

 Pour cela, nous vous donnons RDV dans la rue le 31 janvier, dans les cortèges intersyndicaux organisés partout en France.