Médaille en chocolat (Février 2024)

La clôture définitive de l’exercice 2023 arrive. Dans l’attente, nous pouvons dresser un 1er bilan de ces résultats. Remarquables en 2023 et exceptionnels par accumulation. Année olympique oblige, distribution de médailles !

Médaille de bronze, un bronze argenté et doré, attribuée à la collecte, elle va tutoyer les 1,5 Milliard d’euros. La projection faite par nos stratèges en 2021 pour 2025 dépassait péniblement les 1,2 Milliard d’euros. Après une progression en 2022 de plus de 30%, la collecte 2023 devrait progresser autour des 6%, plus d’un point au-dessus de l’inflation. Inespéré après une année 2022 de tous les records. En deux ans, la collecte progresse de 33% par rapport à l’exercice 2019, année de référence. Parallèlement, entre 2020 et 2023, l’inflation est de 12,6% et la croissance du PIB se situe autour des 3%, sous les 1% pour l’année 2023.

Une mention spéciale pour la collecte réseau, laquelle progresse de 18% en 2023. La collecte réseau a progressé de 54 M€ en 6 ans, entre 2014 et 2019. La progression pour les 4 années suivantes est identique en montant : 54 M€. Le seul chiffre qui diminue dans le réseau c’est celui du nombre de salariés.  Résultat 2023 étonnant, obtenu sur un marché mature, dans une industrie de main d’œuvre touchée de plein fouet par la RCC. D’autant plus étonnant que l’outil informatique est qualifié par la Direction depuis 2018 d’obsolète. Ce résultat présente un double avantage : ces collectes profitent davantage aux sociétaires Sacem, elles participent bien plus que d’autres au financement du très fameux compte de gestion.

Médaille d’argent pour la répartition, mécaniquement elle augmente et bat tous les records. Le montant affecté aux ayants droit progresse pour toutes les catégories et nous pensons que cette année, avec une collecte réseau boostée, cette répartition sera plus favorable que l’an dernier aux sociétaires Sacem. .

La médaille d’or est attribuée aux gains de productivité. La productivité, calculée en montant de droits collectés par salarié a bondi de 40% entre 2020 et 2024. Cette productivité, calculée sur le même indicateur, avait augmenté de 25% entre 2016 et 2019. Rappelons que le taux de productivité horaire en France recule de 1,1% par an depuis 2020.  Le revers de la médaille, c’est l’intensification du travail, une surcharge de travail ressentie par de nombreux collègues avec des conséquences sur la santé et les relations de travail dans les collectifs.

Enfin, la médaille du travail est une médaille en chocolat distribuée à tous les salariés.  Les dépenses de personnel fin 2022 atteignaient un des taux les plus bas jamais atteints, tant au regard des montants de collectes, qu’au regard des charges du compte de gestion.

La masse salariale est la variable d’ajustement du compte de gestion, cela doit changer.  Entre 2011 et fin 2022, les collectes ont progressé de 60% alors que les charges de personnel sont quasiment stables sur la même période. Et, plus proches de nous, alors que l’inflation a progressé de 12,6% en 4 ans, l’augmentation générale des salaires a plafonné à … 6,25%. Moitié moins. L’inflation alimentaire est montée jusqu’à 21% sur deux ans.

Les années 2020-2023 sont marquées par une baisse du pouvoir d’achat des salariés jamais observée au cours des 60 dernières années. Pour rattraper ce retard, il faut désormais que les salaires devancent l’inflation pendant un certain temps.

 Après plusieurs années de perte de pouvoir d’achat accumulées, après deux années de résultats extraordinaires, les salariés attendent beaucoup de cette NAO qui va s’ouvrir en février. L’arrêt de l’hémorragie, le début d’un rattrapage.

Cette année de jeux olympiques, une grande fête au cours de laquelle les médaillés seront à l’honneur,  nous ne resterons pas au pied du podium, la médaille en chocolat pendue autour du cou.