Chers collègues administrateurs (Aout 2020)

M. TRONC nous a informé de votre souhait prioritaire de « recherche d’économies pérennes pour le fonctionnement de la SACEM ». Depuis, l’ensemble des salariés retient son souffle et l’inquiétude de chacun, déjà forte dans le contexte sanitaire que l’on connaît, est démultipliée.

Ne nous voilons pas la face, l’heure est très sérieuse et votre responsabilité est historique, chers collègues administrateurs, car les conséquences de vos décisions peuvent s’avérer redoutables pour les salariés, pour les auteurs, compositeurs, éditeurs et plus généralement pour la société dont vous avez la charge.

Votre empressement à opter pour des solutions « pérennes » ne devrait tout d’abord pas vous éviter d’analyser avec calme et responsabilité les autres pistes existantes, plus conjoncturelles. Nous les tenons à votre disposition car elles sont nombreuses et n’oubliez pas que les salariés depuis plusieurs mois ont accepté certaines d’entre elles avec lucidité et un engagement toujours aussi déterminé pour votre cause.

Pensez aussi, chers collègues administrateurs, que les décisions « pérennes, quand elles sont prises et mises en œuvre dans la précipitation, peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour la survie opérationnelle de l’entreprise. Pensez qu’une entreprise comme la Sacem, par son histoire et sa culture, est un « paquebot » parfois difficile à manœuvrer. Lui proposer un iceberg pour l’inciter à dévier sa route n’est peut-être pas la solution la plus pertinente.

Gardez bien à l’esprit, chers collègues administrateurs, que la « pérennité » de l’entreprise repose également sur son image et celle de ses membres. Ne vous leurrez pas une seconde, si des acteurs importants de l’industrie culturelle et du divertissement, souvent autoproclamés défenseurs de toutes les causes les plus généreuses, se transformaient en vulgaires Auchan ou General Electric, immanquablement cela se saurait, la contradiction nuirait à la réputation de l’entreprise, à l’adhésion au modèle, au consentement à payer.

Enfin, chers collègues administrateurs, attardez-vous longuement dans votre réflexion sur ce qui constitue le modèle « pérenne » Sacem et son pacte social, et les raisons de ses succès économiques incontestables depuis des décennies, bien connues de vos clairvoyants prédécesseurs.

Alors, chers collègues administrateurs, si nous vous appelons comme cela aujourd’hui, c’est que la première décision historique que vous devez prendre, c’est celle d’entamer un dialogue sérieux avec les représentants des salariés en acceptant leur présence en votre sein, au Conseil d’Administration. Ainsi, pourrons nous dialoguer avec réalisme et professionnalisme, parfois aussi dans la contradiction mais dans l’intérêt de tous. Rentrez dans le 21ème siècle et dans le « monde d’après » en fidélité avec les valeurs que vous défendez dans votre mission et dans l’espace public. Et prenez de vraies décisions « pérennes » dans l’intérêt de tous !